Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


18 Aug

Expédition au Glacier Fox ; un royaume de glace !

Publié par Mam'zelle Bougeotte / ML  - Catégories :  #Nouvelle Zélande

Expédition au Glacier Fox ; un royaume de glace !

English here

 

Avez-vous déjà rêvé de parcourir
un royaume de glace ? 

Avec le glacier Fox en Nouvelle-Zélande, votre rêve peut devenir réalité ! Je vous emmène ?
 

Le glacier Fox et son "cousin" le glacier Franz Joseph se situent tous les deux sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, sur la côte Ouest. Des expéditions y sont organisées presque tous les jours et toute l'année. Malheureusement, la fonte des glaciers (et les écroulements) ne permette plus de randonner au départ du pied du glacier et de rejoindre le sommet tel un aventurier chevronné. 

Aujourd'hui, si vous voulez fouler la glace et ses mystères, il vous faudra opter pour ce qu'ils appellent la "helihike", autrement dit, être déposé sur le glacier en hélicoptère. Et il faut l'avouer, c'est plutôt cool ! 

Expédition au Glacier Fox ; un royaume de glace !

Aller, assez parlé, prenez votre manteau on y va !

Peu importe la saison, sur un glacier il fait froid... gants, bonnets, pull polaire et blouson imperméable seront les atouts parfaits d'une exploration réussie. Si vous n'avez pas ce matériel, la compagnie qui nous emmène peut vous vêtir (n'hésitez pas à emprunter leur blouson, en plus vous aurez l'air d'un pro !). Un peu de crème solaire sur le visage (le bout du nez !), lunette de soleil à porté de main et surtout l'appareil photo pour immortaliser cette incroyable expérience.

On nous donne de bonnes chaussures, solides et imperméable, et des chaussettes épaisses. Les guides font des groupes de cinq, et nous pèsent tous ensemble ! (c'est qu'il ne faudrait pas être trop lourd dans l'hélico'...) Maintenant, y a plus qu'à embarquer.


Quelques minutes de vol pour rejoindre ce tapis blanc là-haut. Se poser sur un glacier... on ne fait pas ça tous les jours ! À peine déposés, on rejoint le "campement" (qui consiste à trois caisses remplies de bâtons de marche et de crampons). Attention, ne vous cassez pas la figure ! Crampons mis en place, on va pouvoir profiter du spectacle qui nous entoure. C'est parti pour environ deux heures de ballades.

Expédition au Glacier Fox ; un royaume de glace !

Des tunnels, des crevasses, des grottes...
Bienvenue au paradis blanc !
 

Oui pas de doutes, nous sommes bien sur une autre planète ! C'est magnifique, sublime, exquis... incroyable ! La glace scintille sous le soleil, elle se fait blanche, transparente, bleue, c'est un régal pour les yeux de se promener ici. On crapahute, on se faufile entre les parois givrées, on enjambe les fissures au bleu intense. L'instant est magique ! Le sourire est sur tous les visages (et je vois le vôtre aussi !). Et si vous n'êtes pas claustrophobes, vous aurez peut-être la chance de vous aventurer dans un dernier tunnel étroit... il ne faut pas avoir peur de ramper et de se salir un peu !

Deux heures ont passé, oui je sais vous ne voulez pas rentrer tout de suite (moi non plus !)... mais notre taxi VIP arrive, l'hélicoptère se pose, il nous faut quitter ce royaume de glace. Un dernier survol du glacier pour admirer toute sa grandeur depuis le ciel, une cascade impressionnante sur le côté, nous regagnons la terre ferme quelques mètres plus bas, la tête encore dans les nuages...

ça vous a plu ? Pour ma part, j'ai adoré... le glacier Fox restera mon plus beau souvenir de la Nouvelle-Zélande (et pourtant il y en a des belles choses à voir !). Car cette expédition était vraiment unique.

Expédition au Glacier Fox ; un royaume de glace !

Envie de vous envoler pour le glacier ?


No problemo... les deux glaciers se situent sur la côte Ouest de l'île du Sud, en venant de Queenstown ou du Nord, vous ne pouvez pas les louper, il n'y a qu'une seule route sur cette partie de l'île ! Si vous êtes en bus, il y a arrêt prévu dans les deux villages. Pensez à réserver votre vol+rando à l'avance, surtout en haute saison, et prévoyez quelques jours sur place, on ne sait jamais, la mauvaise météo pourrait annuler votre expédition et la décaler d'un ou deux jours... et ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette folle rando glacée ! 
Et puis il y a des randos / ballades sympas à faire dans les environs (comme le lac Matheyson, ou les chemins qui mènent aux pieds du glacier Franz Joseph). Ne manquez pas d'ailleurs de partir à la recherche du champignon bleu... oui oui j'ai bien dit bleu !

Le budget ?

Comme toutes activités touristiques en Nouvelle-Zélande, l'exploration du glacier coûte cher. Il vous faudra débourser environ 400 dollars pour atteindre ce rêve (soit le même prix qu'un saut en parachute de 12 000 pieds). à vous de voir ! Consultez régulièrement le site bookme qui offre de nombreuses promotions sur tout le pays (et parfois pour les glaciers...).

Qui vous emmène ?

Je suis passé par foxguides pour le glacier Fox, mais il existe aussi cette compagnie pour le glacier Franz Joseph.

Aller, bonne ballade et à la prochaine ! ;-)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Restons dans le froid et allons skier ! 

Commenter cet article

Amy B Dlm 08/09/2015 10:51

J'ai visité le Fox et Franz Josef y'a 3 semaines et je savais même pas qu'on pouvait faire une rando "dans" le glacier!! Je pensais que l'hélico te posait dessus puis que tu repartais au bout de 10min haha, comme un vrai attrape touriste! Superbes photos en tout cas! Mais c'est vrai que 400$ ça calme vite malheureusement!
Bonne continuation en NZ!!

mamzelle-bougeotte 08/09/2015 13:08

Oui 400$, c'est difficile de les "sauvegarder" jusque là, après un long périple en NZ.
Perso, quand j'ai entendu parler de ce glacier, j'ai d'abord pensé que ce serait inaccessible, puis c'est devenu mon "must to do", donc à passer avant tout le reste :-)

Après niveau bon plan, y'a moyen de trouver un job à la boutique-resto où se trouve la compagnie Foxguide, et une fois là, je sais que les guides font monter sur le glacier gratuitement les employés, dès qu'ils le peuvent. C'est à dire quand il reste une place vide dans l'hélico (serveurs, cuistos, ils y sont tous allés).

Donc pour ceux qui sont en WHV, ça peut être un bon plan de tenter de décrocher un job là-bas pour quelques mois.

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires et plus //