Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


26 Aug

Un petit tour à Singapour ! Mégalopole impressionante

Publié par Mamzelle bougeotte / ML  - Catégories :  #Singapour

Un petit tour à Singapour ! Mégalopole impressionante

Une ville impressionnante

 

Visa et passeport en poche pour la Nouvelle-Zélande, j'étais sur le point de partir au bout du monde. Oui mais voilà, 24 heures de vols, ça ne m'emballait pas trop... Je décidai donc de m'arrêter en route à Singapour.

Installée dans le centre-ville, sur Boat Quay, je découvre une ville impressionnante, verte, moderne, créative et incroyable ! Les gratte-ciel tout autour sont plus hauts les uns que les autres, et certain rivalisent de créativité architecturale. Un mur végétal haut de plusieurs étages par ici, des balcons jardins par-là, Singapour à de quoi divertir nos yeux quand on déambule dans ses rues. Le long de la rivière sont installés les quartiers branchés, tels que Boat Quay ou Clark Quay.
N'hésitez pas à faire un petit tour en bateau pour découvrir les environs. Il vous ménera aussi jusqu'au Merlion, une statue mi-poisson, mi-lyon. Devenue emblème de la ville, il crache son eau devant les buildings vitrés à Marina Bay. À ses côtés nous avons une vue imprenable sur l'hôtel Marina Bay Sands. Un immeuble immense composé de trois hautes tours sur lesquelles repose une plate-forme en forme de coque de bateau. La démesure de Singapour. Si vous souhaitez profiter de la vue là-haut, c'est possible moyennant quelques dollars. Vous aurez aussi vue sur la piscine débordante, qui ne fera que rafraichir vos yeux car elle ne reste accessible qu'aux clients de l'hôtel.

Un petit tour à Singapour ! Mégalopole impressionante

Un tour sur une autre planète ?


De l'autre côté de cet incroyable hôtel, se trouve le Garden by the bay. Ne manquez la vue sublime en arrivant depuis la passerelle (qui traverse l'hôtel). De là-haut, nous pouvons admirer ces tours végétales impressionnantes. Elles nous basculent sur Pandora ou tout autre planète sortie de votre imagination. Un mélange de science-fiction et de nature. Il est agréable de se promener dans ce parc et de profiter de toutes ses installations. Pour quelques dollars vous pouvez monter sur l'une de ses tours et parcourir la "skywalk". Cela peut valoir le coup s'il n'y a pas une file d'attente immense.

A Garden by the bay, il y a aussi deux dômes immenses, le "flowers dome" et le "cloud forest". Deux univers différents, à l'abri d'un dôme vitré gigantesque. Pour vous donner une idée, dans le "cloud forest", vous débuterez votre visite en tombant aux pieds d'une cascade haute de quatre étages.


Une ville bien pensée

 

Singapour a fêté ses 50 ans cette année (2015). C'est une ville jeune mais qui a déjà la taille d'une grande. Partie d'un village de pêcheurs, aujourd'hui elle compte plus de 5 millions d'habitants et gagne ainsi la deuxième place mondiale de densité (avec 7 440 hab./km2).
Autant vous le dire tout de suite, vous ne serez jamais seul à Singapour !

La ville a un réseau de métro et bus bien développé. Il y a d'ailleurs tout une vie souterraine à Singapour, car les métros rejoignent souvent des galeries marchandes immenses, avec plusieurs étages en hauteur, mais en sous-sol aussi. Plusieurs rues seront infranchissables à pied, à moins d'emprunter les passages piétons souterrains, ce qui facilite le trafique routier.
Singapour est aussi la ville du taxi. Abordable et abondant, l'on trouve des taxis partout et à toute heure.

Même si Singapour est une grande ville moderne, elle n'en reste pas moins fleurie et verdoyante. En effet, rien à voir avec les rues de New York, Singapour veut préserver un minimum de verdure. Ainsi, au hasard des rues, l'on tombe parfois sur des petits parcs, petites places fleuries. De grands arbres bordent les avenues, une allée de fleurs vous accompagne du centre-ville jusqu'à l'aéroport et certains buildings se recouvrent de vert. Bon, ne vous attendez pas non plus à trouver une ville dans un jardin, ça reste tout de même du béton fleuri.
 

Sentosa

Non loin du centre-ville, se trouve une île très intéressante ; l'île de Sentosa.
Sentosa est une île dédiée à l'amusement, au divertissement et au jeu. En effet, sur cette île se trouvent des plages bordées de bars et restaurants, mais aussi de nombreuses attractions. Vous y trouverez un Universal Studio, un parc aquatique, un aquarium, quelques musées, deux parcours de luges d'été, un parcours dans les arbres et même un simulateur de saut en parachute (i-fly). Bref vous ne vous ennuirez jamais sur Sentosa.
L'île est acccessible à pieds en traversant le pont, par métro et par télécabines. Evidemment, les weekends et jours fériés, l'île est abondament peuplée. 

Pulau Ubin
Une autre île intéressante aussi, mais pour une tout autre raison. L'île de Pulau Ubin vous emmène dans un monde préservé de béton. En effet, Pulau Ubin reflète ce qu'était Singapour avant sa folle course à l'urbanisation. Peu d'habitant et beaucoup de nature. De nombreux touriste (et Singapouriens) viennent profiter de son aspect plus paisible et de sa faune et flore encore un minimum préservée. Il vous faudra d'ailleurs prendre le bateau pour rejoindre ce petit site naturel. Généralement, les gens louent des vélos pour parcourir l'île sur la journée.

L'avenir de l'île est plus qu'incertaine, échapera t'elle encore longtemps à l'urbanisation ?

Un petit tour à Singapour ! Mégalopole impressionante

Une ville multiculturelle

 

Après la démesure de Singapour, il est agréable de prendre le temps de découvrir les quartiers hauts en couleur de cette ville-pays. Quelques pas ou quelques station de métro suffisent pour vous transporter dans un autre univers, celui de l'Inde, de la Chine ou encore du monde Arabe. 
À Little India, nous plongeons en Inde, avec ses temples colorés, ses marchands et ses spécialités culinaires. Ici dans ces rues, il règne un certain désordre comparé au centre-ville. Pas de doute, ce quartier est authentique. 
Plus proche du quartier d'affaires, se trouve China town. Avec ses ruelles commerçantes, ses restos et ses temples, nous voilà encore plongés dans une autre culture. Quartier très populaire, touristique et agréable, faites confiance à la "foodcourt" pour vous régaler de menus asiatiques (chinois, malaisien mais aussi indien). Sachez qu' il existe une visite guidée et gratuite de China town et de Little India, renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou à votre hôtel.
Pour terminer la visite culturelle (et culinaire), n'hésitez pas à vous diriger vers Arabic street. Une rue piétonne pleine de charme, bordée de restaurants et avec en toile de fond une mosquée magnifique (encore une bonne adresse pour les yeux et pour l'estomac ! ).

 

Un plaisir pour les yeux et le goût

 

En bref, vous l'aurez compris, Singapour nous fait voyager. Entre monde moderne (voir futuriste) et quartiers authentiques, nos yeux dévorent le panorama citadin si différent de nos villes européennes. Et l'on ne dévorre pas qu'avec les yeux car Singapour est à elle seule un tour du monde culinaire. Alors à vos assiettes ! Et n'hésitez surtout pas à innover. Les rues, les restaurants, les food-court vous appellent à découvrir de nouvelles saveurs, succombez !

Vous avez l'occasion de goûter de nombreux fruits comme le durian, le fruit du dragon, le ramboutan... Attention, le durian, fidèle à sa réputation vous laissera un souvenir à vie... parole de testeur ! Pour ma part, j'ai particulièrement aprécié les "tartes-oeufs", le bambou grillé, le chiken rice, les xiaolongbao, ou encore les bonnes soupes épicées... ainsi que la bière Tiger et le fameux cocktail "Singapour sling" !

Alors, en escale ou pour les vacances, n'hésitez pas à faire le détour à Singapour, cette ville vous surprendra ! En plus, nous n'avons même pas besoin de visa.

Un petit tour à Singapour ! Mégalopole impressionante

Découvrez Queenstown, en Nouvelle-Zélande, capitale de l'aventure ! 

Visite guidée à Christchurch, Nouvelle-Zélande.
Une ville en reconstruction. 

Commenter cet article

ClairetGuigui 28/10/2015 15:39

Nous avions aussi beaucoup apprécié Singapour, même si nous avions aussi été très impressionné par son côté "policé" (beaucoup d'interdits et omniprésence de la vidéosurveillance)

mamzelle-bougeotte 23/11/2015 14:31

Oui, il y a des interdits assez amusants d'ailleurs, il est par exemple interdit de vendre, d'acheter, ou d'utiliser, des chewing gum !
Et en même temps, ainsi les rues sont nickel ! :-)

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires et plus //