Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


01 Nov

Île Maurice : 4 activités qui vont vous donner un nouveau regard !

Publié par mamzelle-bougeotte  - Catégories :  #île Maurice

Île Maurice : 4 activités qui vont vous donner un nouveau regard !

Une carte postale du paradis ; l'île Maurice ! Oui, mais une île Maurice sportive !

Bisous et sable chaud de l'île Maurice !

 

Ah l'île Maurice résonne comme "vacance", "farniente", "repos", "plage" et j'en passe. Un lieu de carte postale qui fait rêver le monde entier. Et il faut l'admettre, l'île Maurice est une très belle île. Île soeur de la Réunion, on y retrouve à peu près la même culture, que ce soit dans l'assiette ou dans le rythme !
Mais contrairement à la Réunion, l'île Maurice est plus accès sur le monde nautique et aquatique. Des plages de sables fins magnifiques et un joli lagon ; un cocktail idéal pour passer de bonnes vacances les pieds dans l'eau. En plus, à Maurice, l'hôtellerie et le service sont souvent excellents ; vous y êtes traités comme des rois... Voilà pourquoi beaucoup choisissent cette destination "farniente" pour se la couler douce.

J'ai eu l'occasion d'y faire un tour... mais j'ai choisi l'option "sport" ! Même si l'atout principal de Maurice est la plage, il y a aussi d'autres activités à découvrir, comme le canyoning et un parcours de tyroliennes.
Bon, on y va ?

Maurice - Mamzelle-bougeotte

Maurice - Mamzelle-bougeotte

plongée au Tombant

plongée au Tombant

Aller, plongeons d'abord dans l'océan !

"Au tombant"

Prenons le masque, les palmes, et partons à la découverte des fonds marins. Et ils sont beaux les fonds marins ici, que dis-je, ils sont sublimes ! Je suis partie au Coin de Mire avec une équipe bien sympa qui m'a emmenée au "tombant", à 20 mètres de fond. Un site exceptionnel où vous croiserez une multitude de poissons ; murènes, poissons trompettes, poissons feuilles,... tortues et raies si vous avez de la chance. Ce jour-là, je n'ai croisé ni tortues, ni requins, ni dauphins... et pourtant ces 45 minutes m'ont littéralement plongée au paradis ! L'eau était très claire, offrant une visibilité parfaite, et il y avait une multitude de poissons en tous genres, je n'avais jamais vu un site aussi riche. Cette plongée reste mon plus beau souvenir dans le monde aquatique. Même si d'autres plongées furent exceptionnelles grâce à la rencontre de tortues ou de requins, dans d'autres océans, c'est ce spot du "tombant" qui m'a vraiment transportée dans un autre monde. Je suis remontée avec le sourire "tranche-papaye".

dauphins de la baie Tamarin

dauphins de la baie Tamarin

"Mon rêve de gosse"

Je vous emmène maintenant dans la baie de Tamarin, à l'Ouest de l'île Maurice. Là m'attend mon rêve d'enfant, peut-être le vôtre aussi. En effet, on m'a promis une nage en compagnie de dauphins. Aller, réveil aux aurores, l'eau est encore fraîche, et déjà dans la baie des ailerons nous invitent à la baignade. Me voilà dans l'eau, entourée de dauphins ! Leurs apparitions sont d'abord furtives, l'eau aujourd'hui est assez trouble et ne facilite rien. Et soudain deux dauphins passent sous mes pieds. Puis un autre sort de l'eau juste à côté de moi, et d'autres arrivent encore. L'instant était simplement magique. Le genre de moment où tout s'arrête, il n'y a que ce moment présent que l'on vit à 200%, et l'on savoure chaque seconde. Décidément, l'île Maurice est bel et bien un paradis aquatique !

Canyoning à Casela

Canyoning à Casela

Regagnons la terre maintenant.

"opération canyoning"

L'île Maurice faisant surtout parler de ses plages et son lagon, beaucoup ignorent qu'il y a d'autres activités à découvrir, comme le canyoning.
Toujours dans l'Ouest, nous voilà partis à l'assaut des descentes en rappel et des sauts dans les bassins. Une matinée en pleine nature, à barboter dans l'eau peu fraiche de la rivière, qui offre de très beaux paysages avec son lot de forêts, de bassins d'eau douce aux couleurs bleu-lagon, de roches et de cascades. Une belle facette de Maurice pour des sensations fortes.

Tyrolienne à Casela

Tyrolienne à Casela

"voler (presque) comme un oiseau"

On met le harnais, et hop on se lance dans le vide ! Pas de panique, il ne s'agit ni de saut à l'élastique, ni de parachutisme, juste une longue tyrolienne pour traverser la vallée. Cela permet de prendre un peu de hauteur et de profiter de la vue, avec bien sûre de bonnes sensations. Tout un parcours nous attend, alors ne trainons pas et lançons-nous ! 


Le séjour s'achève... il va falloir quitter ce beau pays. Vous l'aurez compris, l'île Maurice a plus d'une facette. L'océan a beaucoup de trésors, mais les terres ont aussi leur lot d'activités. Alors que vous choisissiez l'option "farniente" ou l'option "sport", cette île a beaucoup à offrir. Et encore, je n'ai pas développé l'aspect humain et culturel...

Bon voyage et à bientôt !

Île Maurice : 4 activités qui vont vous donner un nouveau regard !

itinéraire de 5 jours à l'île Maurice.

Pour découvrir un séjour de 5 jours à l'île Maurice, visitez cette page, sur icilareunion.over-blog.com
Cap Gris-gris, chute Rochester, Chamarel, le morne Brabant, Coin de Mire, Grand Baie, Trou aux Biches,... et toutes les infos' qu'il faut pour organiser votre séjour !

Autres articles qui pourraient vous intéresser : 

 

Commenter cet article

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires et plus //