Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


17 Mar

Nouvelle-Calédonie, terre française du Pacifique. Épisode 1

Publié par mamzelle-bougeotte ©  - Catégories :  #Nouvelle Calédonie

Tortue au Phare Amédée

Tortue au Phare Amédée

Séjournant en Nouvelle-Zélande et ayant toujours soif de voyage, il m'était impossible de ne pas faire un saut sur un pays voisin, petit caillou du Pacifique, petit bout de France au soleil et les pieds dans l'eau turquoise.



La Nouvelle-Calédonie !
Ah, ça sonne déjà comme le paradis... On pense aux plages de sable fin, aux cocotiers, aux lagons, aux tortues et poissons colorés. Cette terre résonne comme "vacance" et "farniente", mais aussi comme "authentique".

Cette année (enfin l'année dernière...2015), je n'avais qu'un seul principe : voyage ! Qu'un seul mot d'ordre : profiter ! Et la seule limite de mon compte en banque (et de la raison aussi...). Autant le dire, moi et ma banquière, on n'est pas vraiment pote ! Et pourtant, voyager au bout du monde ne coûte pas si cher. Remplacez votre loyer pas vos multiple auberges de jeunesse, logement chez l'habitant, et le compte y est. Ce qui coûte le plus, ce sont les activités touristiques payantes (plongées, sauts en parachutes...) et le transport. 
Depuis Auckland, je me suis concocté un minitour du Pacifique ; Auckland - Brisbane - Cairns - Nouméa - Auckland. Une petite fortune si vous réservez vous-même vos billets d'avion et beaucoup de temps perdu à la recherche de la bonne affaire. Un conseil : passez par un organisme type Travel Nation. C'est ce que j'ai fait et ce sont eux qui ont rendu possible (ou raisonnable) cette folle escapade du Pacifique ! 

Nouméa vue depuis l'auberge de jeunesse

Nouméa vue depuis l'auberge de jeunesse

Aller, prend tes tongs, on y va !

Atterrissage à Nouméa, dans un hôtel presque au bord de l'eau, je suis à l'anse Vata. 
Nouméa est une petite ville, presque 180 000 habitants, peuplée d'Européens, de Kanaks et autres ethnies. Une petite ville bordée de plage au sable fin, et dotée d'un port commercial et de plaisance. La ville est touristique, quelques beaux hôtels le rappellent, mais ce n'est pas l'affluence. L'ambiance est calme, une ou deux boutiques de souvenirs près des hôtels, quelques restaurants face à la plage, aucun doute, c'est une petite ville sur une petite île...


Randonnée jetski (sous la pluie).

Deuxième jour, assez flâné, j'embarque sur "mon" jetski pour une excursion aquatique jusqu'au phare Amédée (élue première attraction en Nouvelle-Calédonie, paraît-il). Traversée du port, tour de la baie, l'on passe près de l'îlot Canard (ça ne s'invente pas), l'îlot Maîtres. Arrêt sur un banc de sable au milieu des eaux cristallines...où je ferais le tour du propriétaire en quelques minutes, avant de continuer vers l'île du phare Amédée. En route, nous voyons de nombreuses raies mantas, juste énormissimes. Nous laissons les jetskis pour visiter l'île, aujourd'hui et rarement déserte (nous sommes le 14 juillet), l'île est à nous. Petit tour de l'île, pieds dans le sable, jusqu'au Phare. J'ai fait le tour de l'île pieds-nus, avant de me rendre compte que l'île était infestée de tricots rayés... J'en ai des frissons rien qu'à imaginer la possibilité de marcher dessus ! Oui, je ne suis pas fan des serpents (entre autres...). Certains sont jaunes et noirs, d'autres bleus et noir, ils sont assez mignons en fait, mais qu'ils restent loin de moi ! D'autant plus que le tricot rayé (serpent marin, mais qui aime la terre...) a un venin mortel (leur morsure équivaut à dix fois celle du cobra royal)on dit qu'ils ne sont pas agressifs et qu'ils ne mordent que très rarement... 
Sous le conseil du guide, je me baignerais devant, près du ponton en bois pour observer les tortues. Il y en a en pagaille ! Elles aiment ce coin pour les algues qu'elles viennent brouter. Un plaisir pour les yeux ! Je suis aux anges.

Au retour, nous ferons un détour par l'épave du Ever Prosperity, dont il ne reste plus grand-chose ; ce navire échoué s'est fait manger par les vents, le sel et les vagues.

Nouvelle-Calédonie, terre française du Pacifique. Épisode 1Nouvelle-Calédonie, terre française du Pacifique. Épisode 1
Nouvelle-Calédonie, terre française du Pacifique. Épisode 1

 

Retour à Nouméa, demain je prends le bateau pour l'île des Pins !
Suite au prochain épisode... Cliquez sur l'image pour accèder à la suite !

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles !
(pas de spams, que du voyage !)

Découvrez d'autres articles : La vie en Nouvelle-Zélande ! 

Astuces du voyageur

Commenter cet article

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires et plus //