Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


21 May

J'ai testé pour vous le ski en Nouvelle Zélande !

Publié par Mamzelle-bougeotte ©  - Catégories :  #Nouvelle Zélande

Ah, voyageurs du pays des kiwis, on déambule, on baroude, on se perd, on explore ce pays sublime, se laissant porter par les saisons, les rencontres et les découvertes.
Et puis un jour l'hiver arrive ! Bien vite dans l'île du Sud, qui se couvre d'un joli tapis neigeux et l'on se met à rêver montagnes et glisse.

Évidemment, les stations de ski ici n'ont rien à voir avec les stations françaises, soyons chauvin l'espace d'un instant (mais honnêtes aussi), nos Alpes chéris sont bien plus vastes et surtout les petits villages de montagnes ont bien plus de charmes. Pour la simple raison qu'en Nouvelle-Zélande, les villages de montagnes sont inexistants... Adieux raclettes, fondues et tartiflettes, pour ce festin-là, il faudra retourner au pays ! Oui, mais faire du ski au mois de juillet au pays des Kiwis, c'est plutôt fun !

Budget  /  Remarkables et Cardrona  /  Autres stations  /  Résumé et adresses  /  T-shirt

Cardrona

Cardrona


Mets ta combine, on part skier !

Si toi aussi, tu veux tenter cette expérience, il faudra d'abord choisir entre l'île du Nord et l'île du Sud. Il est en effet possible de skier sur le Mont Taranaki ! Mais l'île du Sud offre plus de domaines skiables, comme les fameuses Remarkables, Cardrona, Coronet Peak et Treble Cone, pour les plus populaires. L'île du Sud offre l'opportunité de changer facilement de domaines sur la même semaine.
Généralement, quand on part en Nouvelle-Zélande pour plusieurs mois, on ne s'encombre pas de notre matos de ski... Pas de panique, les Kiwis ont tout prévu. Il est possible de louer, non seulement le matériel type ski et snowboard, mais aussi tout ce qu'il vous faudra pour rester au chaud. Gants, bonnets, combinaisons... Tout se loue ! Et comme ils sont très organisés, la plupart des boutiques propose des packages avec le matériel + le forfait + le transport. Tout cela est souvent proposé à la journée, et l'on bénéficie de réduction pour les jours supplémentaires. Elle est pas belle la vie ? 

Queenstown

Queenstown

Quel budget ?
Les packages ski + forfait journée + transport tournent autour des 184$ selon la compagnie.
C'est ce qu'il y a de plus pratique ; en effet, pas besoin de faire la file, arrivé à la station pour récupérer le forfait, on l'a déjà dans la navette ! Pareille pour le matériel. On peut donc tout de suite attaquer les pistes ! Et si vous n'êtes pas véhiculé... pas le choix pour monter là-haut, il faudra de toute façon prendre le bus ou une navette. 
Il faudra compter entre 25 et 50 dollars pour le matériel seul, selon la qualité des produits. Et environ 90$ pour le forfait journée. Autant prendre les packages, surtout si l'on part pour plusieurs jours. Sachant que l'on peut tout à fait faire les Remarkables un jour et Cardrona le lendemain.

En route vers les Remarkables

En route vers les Remarkables

Les Remarkables et Cardrona,
à moins d'une heure de Queenstown.

J'adore Queenstown ! C'est une ville très agréable et pleine de charme. Et la capitale de l'adrénaline, comme elle est surnommée en Nouvelle-Zélande, offre des activités toute l'année. Depuis la ville, l'on observe les montagnes et notamment les Remarkables. Je vous laisse alors imaginer la vue depuis là-haut, skis aux pieds... 
Je suis allée tester ce domaine juste pour le plaisir de skier sur ces montagnes. La route qui y mène est impressionnante ; étroite, en gravier, et très proche du bord. Comme vous le savez sûrement, les montagnes du Sud sont pauvres en végétation, alors depuis la route on ne voit que le précipice ! Le domaine skiable est sympa, il offre de bonnes descentes bleues et noires* et surtout une superbe vue depuis 1943 mètres (précisément) sur Queenstown et son lac Wakatipu. Il fait 220 hectares et possède 3 "snow park". Un grand restaurant est situé à l'entrée du domaine (là où vous trouverez également les forfaits, toilettes et les casiers). On trouve aussi un snack bar sur les pistes.
*En Nouvelle-Zélande, le niveau des pistes n'est pas le même qu'en France, il n'y a que le vert, bleu et noir. 
Prêts à partir ? Le domaine ouvre mi-juin.
Domaine des Remarkables 
 

Remarkables (cliquer pour agrandir)Remarkables (cliquer pour agrandir)

Remarkables (cliquer pour agrandir)

Même si la station la plus proche de Queenstown est Coronet Peak (20 minutes environ), j'ai testé le domaine de Cardrona pour ma deuxième journée de glisse. On me le vantait comme étant le meilleur domaine de Nouvelle-Zélande. Et j'avoue avoir bien aimé Cardrona ! Le domaine skiable plus étalé que les Remarkables et j'ai même trouvé les pistes plus agréables. Ce domaine-là s'étend sur 345 hectares. En plus, il y a un chalet-restaurant sur les pistes qui nous rappelle presque les Alpes de France (non, je ne suis pas chauvin...) ! Et aussi plusieurs restaurants à l'entrée du domaine. Bref, au niveau de l'ambiance générale, je préfère Cardrona ! 
Domaine de Cardrona

Cardrona

Cardrona

Cardrona se prépare !

Autres stations.
Je ne les ai pas testé, mais voici ce que je peux vous dire sur les principales.

Sur l'île du Nord.

Whakapapa (Mont Ruapehu)
Altitude : 2300 mètres
Avec ses 550 hectares et 43 pistes, c'est la plus grande station de ski de Nouvelle-Zélande !

Turoa (Mont Ruapehu)
Altitude : 2320 mètres
500 hectares de pistes, elle offre un point de vue sur le Mont Taranaki par beau temps.

Maunganui ski fiel (Mont Taranaki)
Elle ne possède que 4 remontées mais offre une superbe vue sur la mer de Tasmanie !

 

Sur l'île du Sud.


Treblle Cone.

Altitude : 1910 mètres.
Avec ses 549 hectares, c'est le plus grand domaine skiable de l'île du Sud.
Superbe vue sur le lac de Wanaka et Mount Aspiring.

Mont Hutt.
Altitude : 2086 mètres.
La plus grande station de la région de Canterbury (265 hectares), à environ deux heures de Christchurch.

Coronet Peak.
Altitude : 1645 mètres.
280 hectares skiable au plus près de Queenstown, et il est possible de skier jusque 21h le vendredi et samedi !

J'ai testé pour vous le ski en Nouvelle Zélande !J'ai testé pour vous le ski en Nouvelle Zélande !J'ai testé pour vous le ski en Nouvelle Zélande !

Aller, il est temps de redescendre vers Queenstown (my lovely town) et de retourner au chaud. Fini la glisse, je repars bientôt pour Auckland ! 

En résumé, le ski en Nouvelle-Zélande vaut le détour. De bonnes sensations, de superbes vues, et c'est plutôt fun de skier en juillet au pays des Kiwis, non ? Et pour les fans du Seigneur des Anneaux, vous reconnaitraient peut être les lieux...
Pour les "Nordistes", les billets d'avion vers l'île du Sud ne sont pas très chers, pensez à zieuter le site "grabaseat" qui offre de nombreuses réductions. Sinon, vous pouvez skier sur un volcan, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde !
Pour les plus aventureux, sachez qu'il est aussi possible de se faire déposer sur les sommets en hélicoptère... Bonne glisse !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une idée des packages : http://www.kiwidiscovery.com/

Le Heli-Ski pour la poudreuse :
https://www.heliskinz.com/new-zealand-heli-skiing/
http://www.heliski.co.nz/experiences/
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles sur la Nouvelle-Zélande et d'autres pays du monde ! 

 

Autres articles :
Restons dans le froid et partons explorer le glacier Fox !
Sensations au rendez-vous ! 

Découvre la boutique de T-shirts inspirés de voyage ! 
Livrés sur toute la planète ! À partir de 11€ !

 

J'ai testé pour vous le ski en Nouvelle Zélande !
Commenter cet article

Roxie 10/07/2017 13:26

Si tu savais à quel point j’aurais adoré faire du ski en Nouvelle-Zélande. Un copain à moi en a fait l’expérience et il n’en dit que du bien. Un jour peut-être… ce sera mon tour :)

mamzelle-bougeotte.com 04/10/2017 22:05

J'espère que tu en auras l'occasion Roxie ! Tu as visité la Nouvelle-Zélande ?
Après, ce pays à tant de choses à offrir... on ne peut pas tout faire, l'important est de profiter au maximum ;-)

Julie 26/09/2017 14:22

Il faut de la patience pour réaliser ses rêves, je suis persuadée que ce sera bientôt ton tour !
(magnifique article au passage)

Marie 21/03/2017 17:45

Ouah, les photos donnent vraiment envie de faire un tour en Nouvelle-Zélande ! Puis ta manière de le décrire, on s'y croit presque.
Petit bémol pour les raclettes. Qui dit hiver dit montagne chez moi haha

mamzelle-bougeotte.com 15/07/2017 01:01

Merci Marie ! Oui, les montagnes enneigées de Nouvelle-Zélande offrent de beaux panoramas, mais pas le charme rustique d'un village de montagne. Et c'est vrai, que la gastronomie fait partie des plaisirs de la glisse !
Cela dit, Queenstown, un spot parfait pour séjourner près des stations de ski, a beaucoup de charme !

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires et plus //