Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


17 Oct

Road trip en Slovénie, un pays Nature à découvrir - Partie I

Publié par mamzelle-bougeotte ©  - Catégories :  #Slovénie

Road trip en Slovénie, un pays Nature à découvrir - Partie I

La Slovénie,
un pays peu touristique, à première vue seulement. Je l'avoue, le pays n'était pas sur ma liste, mais parfois l'on suit simplement le vent, une opportunité, un conseil... Un pays très nature, paraît-il, nous verrons cela de nous-même. Il est vrai qu'en France, l'on entend peu parler de la Slovénie, c'est à peine si l'on sait la situer sur la carte, et encore moins nommer sa capitale.

La Slovénie est un petit pays, bordé par l'Italie à l'Ouest, l'Autriche au Nord, la Hongrie à l'Est et la Croatie au Sud. Ah, la Croatie, voilà un pays qui devient à la mode depuis une dizaine d'années ! La Slovénie reste encore sagement dans l'ombre, mais pas pour tout le monde. En effet, nombreux sont les Italiens ou même les Allemands à y passer leurs vacances. En même temps, dès qu'il y a la Nature, les Allemands sont là, me direz-vous...

 

En résumé,
La Slovénie est un petit pays Nature, qui mélange montagnes, lacs, gorges, mer et grottes ! 
Un pays où les ours survivent encore et même les dragons
La Slovénie a plongé sans regret dans l'Europe, laissant derrière elle ses mines de mercure et son passé yougoslave. Sa capitale, Ljubljana (à prononcer "Lubliana"), a gardé son coeur piéton et s'est développée au tourisme en étalant ses terrasses de cafés le long du fleuve. Une ville et un pays très agréable. Une belle découverte qui nous a offert quelques pépites de la Nature.

Ljubljana, capitale Slovène.

Ljubljana, capitale Slovène.

Ljubljana, capitale à taille humaine.

Arrivés à Ljubljana, il nous a fallu peu de temps pour adopter cette petite capitale. La ville a une architecture très européenne, avec des rues pavés, de jolis ponts en pierre et quelques bâtiments colorés. L'atout de cette ville est son coeur piéton, traversé par la Ljubljanica et la Save (rivières), le tout au pied d'une colline dominée par le château. Un nombre incalculable de cafés, bars et restaurants sont implantés sur les rives du fleuve et plongent ainsi la ville dans une ambiance "vacance". L'on peut même prendre un bateau pour faire un tour sur l'eau. L'absence de circulation (outre le vélo) rend cette ville très agréable. Depuis le centre-ville, l'on peut rejoindre la vieille ville et monter au château. Il fait bon vivre à Ljubljana.

 

Le Nord-Ouest de la Slovénie :
Bled, Bohinj, gorges de Vintgar, gorges de Tolmin, Idrija.

- Jour 1 -

 

En voiture Simone !
À bord de notre bolide orange fluo, baptisé Némo pour l'occasion, nous voilà partis à la découverte de la Slovénie ! Nous commencerons d'abord par l'Ouest avec un arrêt immanquable à Bled !


Bled et son lac.
À peine une heure de route pour se retrouver dans les montagnes aux pieds d'un sublime lac.
Bled est une toute petite ville, encerclée de montagnes, avec un joli lac à l'eau claire et bien agréable pour un plongeon. L'eau du lac est en effet très clair et prend une couleur qui invite à la baignade. En plus, l'eau n'est pas fraiche, jusqu'à 26° en été ! Un vrai régal ! Sur une falaise rocheuse, un château observe la ville en contrebas, et au milieu du lac flotte une petite île qui ajoute encore du charme au lieu. Vous pouvez la rejoindre à la nage ou en bateau. Une petite rando au bout du lac nous emmène sur un point de vue qui domine les environs, seules quelques minutes suffisent pour avoir une vue à couper le souffle !
Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons la route pour un autre lac, non loin d'ici. Mais nous ne quitterons pas Bled et son lac sans avoir goûté à la spécialité locale, le "cream cake" ou
 kremšnita en Slovène. Spécialité inventée par un chef local en 1953 dans le restaurant de Park Hotel. Chaque année, environ 500 000 de ces gâteaux sont confectionnés à Bled !

Road trip en Slovénie, un pays Nature à découvrir - Partie I

- Jour 2 -

Le lac de Bohinj.
Avant de retrouver ce lac plus nature encore que celui de Bled, nous passons par les gorges de Vintgar. À seulement 4km de Bled, dans le parc national du Triglav, les gorges de Vintgar offrent un spectacle magnifique sur 1,6km. Nous marchons la plupart du temps sur un ponton en bois fixé à même les parois rocheuses. Sans cette installation, il aurait fallu explorer les lieux en mode canyoning, les pieds dans l'eau, ce qui aurait été fun, mais ici le spectacle s'offre à tout le monde. Il faut débourser la petite somme de 4€ pour parcourir le sentier. L'endroit est sublime. À la fin du parcours, l'on descend jusqu'à la cascade de Šum, haute d'environ 15 mètres.
Après cette petite marche très agréable et une pause casse-croûte qui nous offrira une truite péchée non loin d'ici, nous voilà à nouveau au volant de Némo (notre bolide), direction Bohinj ! Nous sommes vraiment dans une partie du pays gâtée par la Nature. Le lac de Bohinj est le plus grand lac permanent de la Slovénie avec une longueur de 4km et une largeur maximale d'1 km. Au bout du lac, l'on peut monter à bord d'un téléphérique qui nous mènera à un point de vue impressionnant, ainsi qu'à quelques départs de randonnées. Un joli point de vue s'offre également avec un peu d'effort sur le Mont Peč (30 à 40 minutes de marche en partant du premier pont - aller).
Il est temps pour nous d'aller installer la tente au bord de l'eau et de prendre l'apéro bien sûr !
La nuit, les étoiles s'illumineront ainsi que les lucioles !

Road trip en Slovénie, un pays Nature à découvrir - Partie IRoad trip en Slovénie, un pays Nature à découvrir - Partie I

 

- Jour 3 -

Les gorges de Tolmin.

Sur le lac, la brume s'élève doucement, laissant apparaître les montagnes autour. Un beau spectacle pour accompagner notre petit-déjeuner. Même si le lieu invite à rester plus longtemps, nous ne tardons pas à reprendre la route pour explorer davantage l'Ouest du pays. La route s'annonce sinueuse à travers les forêts et les montagnes. Avant d'arriver aux gorges de Tolmin, nous longeons une rivière aux couleurs bleu-vert impressionnantes. Comme la Nature est belle dans la région...
Il faudra débourser à nouveau 4€ pour visiter les Gorges de Tolmin, mais encore une fois, ce n'est pas cher payer au vu du spectacle qui nous attend. Ces gorges sont quelque peu moins connues que celle de Vintgar, probablement parce qu'il faut rouler davantage pour les rejoindre. Nous suivons un chemin le long de la rivière, traversons des ponts de singes, des tunnels creusés dans la roche, pour à chaque fois apercevoir un spectacle à la fois impressionnant et sublime. L'eau est d'un bleu lagon et se faufile à travers les parois rocheuses. On ne se lasse pas d'un tel endroit.

Nous dormirons à Idrija, une toute petite ville au passé minier. Il n'y a pas beaucoup de touristes dans cette ville et passé 19h, les rues sont désertes. La ville a connu son âge d'or avec l'exploitation des mines de mercure, il est d'ailleurs possible de visiter une ancienne mine et son musée. Il y a beaucoup de pont de singe comme je les aime pour traverser la rivière, et si l'on suit le canal, il nous mène tout droit au lac "sauvage" d'Idrija. Un lac qui fait 160 mètres de profondeur et qui a la particularité de se remplir principalement par le sol. Il abrite aussi une drôle d'espèce ; le protée anguillard ou proteus.
Après avoir trouvé l'un des seuls restaurants d'Idrija centre... je déguste la spécialité de la ville, simplement nommée les raviolis d'Idrija, Idrijski žlikrofi en Slovène. Le seul et unique plat typique de Slovénie que mon palais appréciera. Ce sont de petits raviolis farcis aux pommes de terre, saindoux, oignons et épices, le tout servi avec une sauce de viande "bakalca", souvent du lapin ou du mouton.
Nous passerons la nuit dans l'internat d'une école (transformée en auberge l'été), complètement vide.

Road trip en Slovénie, un pays Nature à découvrir - Partie I
Road trip en Slovénie, un pays Nature à découvrir - Partie I

- Jour 4 -

Postojna, qui est sans nul doute l'attraction principale du pays, abrite la plus grande grotte d'Europe de Karst. Et aussi notre fameux Proteus, petit dragon à la peau "humaine".

   //// Découvrez la suite du parcours ////    
Les grottes de Postojna, le château de Predjama et l'incroyable
grotte aquatique de Krizna ! 

Les grottes de Slovénie
Les grottes de Slovénie

 

Les grottes de Slovénie
Les grottes de Slovénie

 

  

 

Commenter cet article

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires et plus //