Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


25 Nov

Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants !

Publié par mamzelle-bougeotte ©  - Catégories :  #France

Fans de voyages, nous prenons cette fois la route pour notre cher France. Ni avion, ni train, juste un van coloré et la route. Un road trip très nature qui nous fait découvrir les belles régions du Jura, du Vercors, des Alpes, et j'en passe.
Un voyage à travers l'hexagone, où la route est le personnage principal, nous menant vers des paysages à couper le souffle. Un road trip pour découvrir une France Nature et sauvage.

Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants !

Chapitre 1 (du road trip).
Le Jura, paradis des cascades et des lacs.

Après avoir traversé une partie de la France, les vignes de Reims, le viaduc de Chaumont, ou encore Langres, nous nous posons, pour notre deuxième nuit dans le van, à Planques, près d'Arbois. Une jolie cascade nous attend à l'aube.

La cascade des Tufs.
L'accès à la cascade est simplissime, peut-être cinq minutes de marche sur un petit chemin à travers les pâtures. Le sentier ne fait pas durer le suspens bien longtemps, on l'aperçoit déjà au loin. Elle est sublime. Des arbres postés devant le bassin laissent ressortir leurs racines au sol et rendent le lieu très beau. D'une hauteur entre 6 et 8 mètres, la cascade s'étale sur plusieurs voiles. Ce qui lui donne tout son charme, ce sont ces sortes d'escaliers rocheux qui prolongent la cascade. L'endroit est féérique, on pourrait y rester pour l'éternité. 

les Tufs

les Tufs


La cascade du Verneau.
Nous continuons la route, pour découvrir la cascade du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne. Plus difficile d'accès, surtout sous la pluie qui rend très glissant les rochers et racines, quelques minutes de marche suffisent tout de même pour s'en approcher. La végétation est luxuriante, cachant un peu la cascade au loin, au premier abord. En continuant le chemin, via l'accès à la via ferrata, l'on arrive jusqu'à un promontoire rocheux qui surplombe la cascade. Belle ballade.

Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants !

La source du Lison, sa cascade et la grotte Sarazine.
Un peu au-dessus, à quelques kilomètres, l'on découvre une cascade très particulière. Les pluies de ces derniers jours ont rendu le débit très impressionnant et la cascade s'échappe d'une grotte à travers un mur de roche. Le genre de lieux qui n'existent que dans les films. Un petit couloir en pierre sur le côté, pour récolter l'eau, rajoute une note presque mystique. En suivant les escaliers, toujours en pierre, déformés par les années, nous rejoignons la grotte, en avale de la cascade. Cette vue donne vraiment envie d'explorer les galeries souterraines et submergées. Cela me rappelle cette exploration en Slovénie, les grottes de Krizna, où nous avions parcouru plusieurs kilomètres sous la terre à bord d'un petit bateau pneumatique. Mais revenons, en France, dans le Jura, où la Nature n'a pas encore terminé son incroyable spectacle.

Nous reprenons la route, via le pont du Diable, il est temps de stopper pour la nuit.

Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants !

Les cascades du Hérisson.
Notre quatrième jour de road trip s'annonce incroyable. Nous découvrons le site naturel des cascades du Hérisson, qui nous annonce pas moins de sept cascades à admirer ! Et 31 sauts... des petites cascades ici et là.
La ballade, aller et retour, dure environ trois heures, sans compter les multiples poses... Imaginez un lieu où la Nature explose ; des montagnes, des forêts, des cascades, tout cela sur un espace restreint de quelques kilomètres et de 250 mètres de dénivelé. On en prend plein la vue ! Cela commence rapidement avec "les Tuffières", de petits filets d'eau qui dégringolent depuis tout là-haut. Puis on entre dans le vif du sujet avec "l'Éventail", haute de 65 mètres qui nous explose à la figure. Merci la pluie, car le spectacle est époustouflant et merci l'automne, car nous sommes seul au monde dans un lieu magique.

Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants !


Nous continuons l'ascension et arrivons rapidement au "Grand saut", cascade haute de 60 mètres (en voyant sur le chemin de minis cascades). Elle est entourée de remparts rocheux abrupts. L'endroit est impressionnant. 

Arrive ensuite le "Gour bleu", plus petite, mais très mignonne. Une petite plage en graviers sur le côté permet de s'en approcher au maximum. Une vue imprenable. 

S'offre à nous, ensuite, le "Château Garnier". La magie de la saison opère, il neige. L'Automne et l'Hiver se rencontrent. Les feuilles oranges et jaunes au sol se couvrent délicatement de blanc neigeux. Les flocons tombent au ralenti sur une douceur automnale saisit dans le temps. L'hiver et l'Automne dansent ensemble. 

Nous continuons la marche vers le "Saut de la forge", sublime cascade fine, qui tombe sur les parois rocheuses à travers la forêt.

Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants !
Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants !Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants !
Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants !

Nous passons le "Moulin Jeunet", pour arriver finalement tout en haut, au "Saut Girard", haute de 35 mètres. Une cascade en deux temps, séparée par un petit muret en grosses pierres recouvertes de mousse.

Les cascades du Hérisson nous laissent rêveurs, un endroit unique à voir absolument. Il faut probablement éviter la saison estivale, le parking immense en bas ne laisse aucun doute, il y a beaucoup de visiteurs en saisons plus clémentes. En novembre, nous étions les seuls promeneurs du matin.

Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants !

 

En quittant les cascades, nous longeons plusieurs lacs, le lac du Val et le lac de Chambly. Il y a de quoi faire dans la région. Si vous avez le temps, suivez la route des lacs ! Il s'agit d'un itinéraire routier balisé de 150 km autour des lacs jurassiens.
Pour notre part, nous passons par le lac de Narlay, un bleu intense, entouré de forêts saupoudré de neige. La vue est splendide.

Nous reprenons la route, pour un crochet en Suisse, Lausanne et le lac Léman sont dans le viseur.

Lac de Narlay

Lac de Narlay

(Re)découvrez l'Alsace et les Vosges

Commenter cet article

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires et plus //