Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


19 Jan

Road trip en Slovénie - Partie 2 : explorations de grottes !

Publié par mamzelle-bougeotte ©  - Catégories :  #Slovénie

Après avoir parcouru le Nord-Ouest de la Slovénie, avec ses magnifiques lacs et ses impressionnantes gorges, nous découvrons plus au Sud l'un des atouts touristiques du pays ; les grottes ! La Slovénie est un véritable gruyère et l'on peut visiter des galeries souterraines à de nombreux endroits, la plus connue est celle de Postojna.

Road trip en Slovénie - Partie 2 : explorations de grottes !

 

- Jour 4 -

Postojna, qui est sans nul doute l'attraction principale du pays, abrite la plus grande grotte d'Europe de Karst. Et aussi notre fameux Proteus, petit dragon à la peau "humaine".
Nous montons à bord du petit train qui nous fera parcourir environ 5 km à travers cette immense grotte. Mettez les pulls, nous sommes partis pour une heure de visite sous la terre, il fait 8°. La grotte impressionne par sa grandeur, les hauteurs de plafond et les nombreuses formations de stalagmites et stalactites.

Nous parcourons ensuite 1 km à pied pour explorer le reste du parcours ouvert au public. À la fin de la visite nous attend un aquarium avec quelques proteus en captivité, nous pouvons ainsi les observer tranquillement. Le proteus est une sorte de salamandre couleur rose, il vit dans ces grottes, dans le noir intense. Adapté à son milieu, il est aveugle et se débrouille grâce à son odorat et son toucher qui sont surdéveloppés. D'après le guide, le proteus vit jusqu'à cent ans et il est capable de survivre sans manger jusqu'à 10 ans ! Quand je pense que je mange, comme les bébés, toutes les 2 heures...

Photo de http://www.postojnska-jama.eu/

Photo de http://www.postojnska-jama.eu/

Road trip en Slovénie - Partie 2 : explorations de grottes !

Près des grottes, se trouve le château de Predjama, on vous proposera d'ailleurs de combiner les deux visites. Édifié au XIIIe siècle à flanc de falaise, il était très difficile d'accès pour les éventuels assaillants, et il cachait aussi un réseau de galeries à travers la roche. À une époque il fut assiégé une année complète, et ses ennemis ne comprenaient pas comment à l'intérieur du château ils parvenaient encore à se nourrir, ils pensaient qu'il s'agissait de sorcellerie ! En vérité, il leur suffisait de traverser la falaise en passant par les grottes, ils se retrouvaient ainsi de l'autre côté de la montagne...
Une visite qui fut très intéressante !

 

Road trip en Slovénie - Partie 2 : explorations de grottes !

Nous passerons la nuit dans la forêt, non loin d'ici, au camping Pivka Jama. Un site très sympa, avec de grands bungalows disposés dans la forêt, un espace pour les tentes et camping-car, et un restaurant, une piscine, une mini épicerie... ils possèdent même leur propre grotte à visiter ! Bref un camping excellant, si vous passez par là, n'hésitez pas !

 

- Jour 5 -
Opération spéléo' ! 

 

La nuit fut bonne, mais un peu courte ! Nous avons rendez-vous ce matin à 7h45 pour visiter les grottes de Krizna Jama. Un moment qui s'annonce mémorable, car nous partons à quatre accompagnés d'un guide, pour une visite de 4 heures dans les eaux souterraines. Encore une fois, il fera froid dans la grotte, environ 8°. Le guide nous donne des bottes, plusieurs pulls s'il estime que nous ne sommes pas assez couverts, une combinaison, un casque et une lampe frontale. C'est parti pour une virée "spéléo" ! Nous marchons d'abord un peu, découvrant la grotte et ses immenses pièces, nous observons plusieurs crânes d'ours, dont l'un fait environ 56 cm et daterait de 45 000 à 146 000 ans. Il y a fort longtemps, les ours venaient hiberner dans ces grottes, on observe même des roches, au sol, polies par les ours !


Après cette petite marche pour descendre au fond de la grotte, nous embarquons à bord d'un petit bateau pneumatique. C'est ainsi que nous allons découvrir le reste de la grotte inondée. Un voyage fascinant dans le silence de la Terre, au fil de l'eau et des sculptures rocheuses naturelles. Le temps est comme suspendu, l'on entend des gouttes d'eau ici et là, les résonances de notre passage, et la lumière de nos lampes qui danse sur les parois rocheuses. Le guide nous accordera une petite pause-café, au milieu de la grotte, avec l'eau de la rivière, une petite pause surprenante et amusante.

Road trip en Slovénie - Partie 2 : explorations de grottes !
Road trip en Slovénie - Partie 2 : explorations de grottes ! Road trip en Slovénie - Partie 2 : explorations de grottes !

Adresses utiles : 

Grottes de Postojna : http://www.postojnska-jama.eu/

camping Pivka Jama : http://camping-postojna.com/en/

Grotte de Krizna : http://krizna-jama.si/fr/

Photo de http://krizna-jama.si/fr/

Photo de http://krizna-jama.si/fr/

Fan de voyages ? Abonnes-toi au blog ! 

Commenter cet article

René 19/01/2017 21:18

Coucou Mélanie, Super magnifique ton blog que je découvre. Félicitations.Quand à la citation "Un voyage de mille lieues a commencé par un pas" elle a retenu toute mon attention écrite sur un petit panneau à coté d'une coquille St-Jacques, sur le chemin de randonnée de St-Jacques qui passe chez moi dans le pays foyen. Car "ce premier pas" je l'ai fait en 2011 au Népal.Depuis, j'en mets régulièrement devant moi, mais beaucoup plus modeste que toi.(http://renesalgues.unblog.fr/)

mamzelle-bougeotte 20/01/2017 12:41

Merci pour ton message René :-)
J'ai regardé ton blog, tes photos au Népal me font rêver ! J'espère vraiment y aller un jour. Bonne route dans tes voyages, à bientôt sur la blogosphère ;-)

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires et plus //