Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


02 Feb

Étudier à l'étranger (planning).

Publié par mamzelle-bougeotte ©  - Catégories :  #Étudier à l'étranger

L'appel de l'aventure a toqué à la porte de ton cerveau et l'impossible idée de partir à l'étranger va bientôt devenir un projet bien concret. Il est temps maintenant de préparer le départ !

 

Une chance à saisir.

Aujourd'hui, en tant qu'étudiant, nous avons la chance de pouvoir partir à l'étranger, un semestre ou une année complète, tout en poursuivant nos études. C'est une chance à ne pas louper. Un voyage à l'étranger ouvre de nombreuses portes pour la vie future. Une immersion dans une autre culture ouvre l'esprit et peut même, dans certains cas, offrir de tout nouveaux chemins, insoupçonnés, à emprunter. Cela peut être LA révélation et vous pouvez tout à fait revenir au pays avec un projet professionnel en tête, ou mieux, un projet de vie.

 

Le pense-bête (en images).

Parce qu'en tant qu'étudiant, nous avons plein de choses à faire (entre autres la fête et les révisions...), pensez à votre année à l'étranger 1 an à l'avance, histoire de ne pas se mettre la pression, et aussi parce que le dépôt des candidatures se fait souvent fin janvier. Et glaner toutes les bonnes infos, c'est un travail de longue haleine... 

Retrouvez ci-dessous le planning d'annexx.com pour vous organiser et ne rien oublier avant le jour J !

Étudiant et voyageur.

Au-delà du fait de parfaire votre niveau en anglais, espagnol ou autres (qui restera toujours un atout dans votre CV), vous allez expérimenter une autre vie, loin de vos repères et bien loin de vos doutes. Une autre vie qui peut devenir la vôtre ou qui peut vous conforter dans vos choix actuels. Quoi qu'il en soit, l'on ressort toujours grandis d'une telle expérience. 

L'avantage de profiter de ces échanges étudiants, c'est que vous ne perdez pas complètement vos repères ; vous êtes au sein d'un organisme, d'une école, avec des gens de votre âge, étrangers ou locaux. Et vous ne mettez rien entre parenthèses ; vos études continuent. Un départ à l'étranger en tant qu'étudiant est doublement gagnant. Vous vivez l'expérience d'une vie tout en continuant votre cursus.

Alors si votre université, fac, école, propose ce type d'échanges internationaux, n'hésitez pas ! Après les études, l'on peut toujours profiter des "visas vacances-travail" et partir vivre la grande aventure au bout du monde (jusqu'à 30 ans pour la plupart des visas, 35 ans pour certain). Une expérience n'est pas mieux qu'une autre, c'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Mais dans la vie, rien n'est servi sur un plateau, rien. Alors si vous avez une chance de partir étudier à l'étranger, saisissez-la ! Et travailler pour. Eh oui, encore une fois, rien n'arrive par miracle, il faut parfois affronter une montagne de paperasse qui en décourage plus d'un. Et le manque d'expérience laisse parfois trop vite s'envoler les idées folles.

 

Les bourses.

Vous pouvez peut-être bénéficier de la bourse Erasmus, ou encore d'une aide à réclamer aux collectivités territoriales, Conseil Général et Régional.
Informez-vous auprès de votre établissement.

Étudier à l'étranger (planning).

Les bons plans pour partir à l'étranger.
Préparer le départ, trouver un logement pas cher, financer son voyage.

Étudier à l'étranger (planning).

Rejoins la communauté 'Bougeotte'
sur Facebook et Twitter

Étudier à l'étranger (planning).
Commenter cet article

Roxie 10/07/2017 13:20

J’ai un cousin qui a opté pour des études en Amérique. Il flippe un peu de temps en temps et je pense que cet article devrait certainement l’aider. Je le partage avec lui.

Angelilie 04/05/2017 19:06

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un belle enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir.

mamzelle-bougeotte.com 15/07/2017 01:04

Merci Angelilie ! :-)
Je vais aller flâner aussi sur vos pages ;-)

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires et plus //