Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


11 Jun

Route des Grandes Alpes, de Thonon-les-bains à Chamonix

Publié par mamzelle-bougeotte ©  - Catégories :  #France

Après notre belle découverte du Jura et de ses incroyables cascades, nous faisons un petit crochet par Lausanne, en Suisse, histoire de saluer une compagnon de route rencontrée à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. C'est ça aussi la magie des voyages ; faire des rencontres, reprendre chacun sa route et se croiser à nouveau, dans un tout autre contexte. 
Nous entamerons ensuite la route des Grandes Alpes, au départ de Thonon-les-bains, et jusque la jolie ville de montagne de Chamonix Mont-Blanc.

Lausanne / Sixt-Fer-À-Cheval / Chamonix

Route des Grandes Alpes

Route des Grandes Alpes

Lausanne et le lac Léman.

Lausanne est une jolie ville Suisse au bord du lac, nous ne prendrons pas le temps de la visiter plus que cela. La nuit tombe à notre arrivée, l'on se trouve une place près du port et nous nous réfugions dans une pizzeria pour échanger des souvenirs de voyage avec Adeline.
Au matin, nous reprenons la route autour du lac Léman, côté Suisse. Nous profitons du panorama sur ce lac géant, aujourd'hui sous les nuages. Quelques discussions avec les canards et les cygnes, et le paysage qui défile à nouveau dans la fenêtre du van. 
Nous apercevons le château Chillon, très belle forteresse médiévale et les vignes sur terrasses de Lavaux qui sculptent les montagnes.

Lausanne, Suisse, Lac Léman

Lausanne, Suisse, Lac Léman



Un petit tour par Montreux (ah mais c'est là le fameux festival !) et nous voilà déjà côté français à Thonon-les-bains. Notre mission ici, trouver le fameux kilomètre zéro de la route des Alpes ! Eh oui, c'est ici que tout commence (ou que le circuit termine d'ailleurs...), une route de 720 kilomètres à travers les montagnes françaises, de Thonon-les-bains à la Méditerrannée ! Un sacré voyage... Pour notre part, nous n'en ferons finalement qu'un petit bout, devancés par les premiers flocons de l'année, plusieurs cols sont fermés et nous barrent ainsi notre fameux périple à travers les Alpes françaises.

Kilomètre zéro, route des Grandes Alpes, Thonon-les-bains

Kilomètre zéro, route des Grandes Alpes, Thonon-les-bains


Nous quittons le lac, direction les montagnes.


En route vers les sommets, nous faisons un premier arrêt au lac de Montriond, que nous découvrons sous une lourde neige. Personne autour, le silence, les flocons qui flottent dans les airs, la neige qui craque sous nos pas, ce road trip à travers les montagnes commence bien ! 

Lac de Montriond, route des Grandes Alpes

Lac de Montriond, route des Grandes Alpes

Nous gagnons ensuite Sixt-Fer-À-Cheval, qui ne figure pas sur la route des Grandes Alpes, mais on aime faire quelques détours à bord de notre bolide... Je suis sûre que vous connaissez cela aussi.
Ce mignon petit village est lui aussi plongé sous une neige abondante. Elle couvre le van, les routes et les paysages tout autour. À Sixt-Fer-À-Cheval nous sommes seuls au monde. Les rues sont désertes et le silence ricoche sur les murs de pierre des maisons. Par moments, la neige craque dans les montagnes, de petites avalanches sans doute...

Sixt-Fer-À-Cheval

Sixt-Fer-À-Cheval

Nous découvrons la cascade du Rouget, après une petite marche. La cascade dégouline abondamment sur la roche, à travers les sapins et le manteau neigeux. Cette cascade impressionnante est un lieu très touristique en été, elle a d'ailleurs été nommée la plus belle cascade de France en 2009. Ici, l'on dit que la cascade a des vertus de virilité et de fécondité (avis aux intéressés), et la tradition veut que l'on offre un flacon de cette eau aux jeunes mariés.

Cascade du Rouget, Sixt-Fer-À-Cheval

Cascade du Rouget, Sixt-Fer-À-Cheval

La capitale de l'alpinisme,
Chamonix Mont-Blanc.

Nous prenons à nouveau la route à bord de notre van coloré, direction Chamonix-Mont-Blanc.
Chamonix est une jolie ville de montagne, assez unique en son genre. L'accès est royal et la ville a gardé son âme d'antan. Le centre-ville est charmant et le glacier des Bossons, que l'on aperçoit au loin sur les hauteurs, ne quitte jamais vraiment notre champ de vision.

L'idée, en arrivant à Chamonix, était à la base de faire le lac Blanc, une ballade qui s'annonçait extraordinaire. Oui, mais l'on connaît tous les aléas des voyages, et le dieu de la route a fait vraiment fort en inondant les Alpes de neige en cet mi-novembre. Tellement, que toute la vallée est en alerte avalanche et bien sûr, l'accès là-haut est interdit.
Nous nous rattrapons sur le lac des Chavants, petit lac accessible à pied ou en voiture, à quelques minutes de marche du centre-ville. Ce n'est pas aujourd'hui que l'on se dégourdira vraiment les jambes, qui commencent à s'endormir à bord du van. Mais la beauté du lieu nous convainc malgré tout.

Chamonix, lac des Chavants

Chamonix, lac des Chavants



Après cette petite pause "citadine", nous reprenons la route serpentine des Grandes Alpes, vers Arrêche. Bloqués par la neige, qui n'en finit plus de tomber, vers le col des Saisies, impossible de mettre les chaines ! Quand on n'a pas la technique, on n'a pas la technique... On a cru dormir sur place, au milieu de la route, mais nous finirons par enfin décoller. Nous passons de nuit le col des Saisies à 1650 mètres d'altitude.
Le van est fatigué de monter et la nuit couvre les beaux paysages, nous dormons à Arrêche, joli village de montagne qu'un beau soleil nous dévoilera demain.
Et nous découvrirons, après plusieurs heures de marches dans la neige, un magnifique point de vue...

La suite, prochainement.

 

Pour s'abonner au blog, c'est ici ! Pas de spams, que du voyage ! 

vers le col des Saisies

vers le col des Saisies

En attendant la suite, découvrez la réserve naturelle de la Sassière

Commenter cet article

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires et plus //